Le Photographe de Ritesh Batra

Rafi est photographe à la Porte des Indes de Mumbai lorsqu’il croise Miloni et la prend en photo. C’est à partir de cette photo que se créer toute une histoire

© Le photographe Perletalk blog banner

Lorsque je voyage solo et que je demande à des personnes de me prendre en photo, je ressens tout de suite par le résultat si la personne voulait vraiment prendre la photo ou ne voulait absolument pas prendre cette photo et l’a fait par politesse. L’œil du photographe trahit son état d’âme. C’est pour cela que vous n’aurez jamais le même résultat selon qui prend la photographie. On voit même son intérêt : si c’était vous ou le paysage.

© Rafi and his camera. Ritesh Batra movie Perletalk blog

Le Photographe de Ritesh Batra

Le film « Le Photographe » de Ritesh Batra (réalisateur du film The Lunchbox) met en scène Rafi photographe à la Porte des Indes à Mumbai (Indes) et cette jeune fille (Miloni) dont il ne connait pas le nom. Une rencontre par hasard par le biais d’une photo. Cette photo qui sera le début d’une histoire. A travers un portrait on peut imaginé un tas d’histoire.

Rafi est un homme seul à Mumbai et sa grand-mère attend de s’amuser avec ses futures petits-enfants. Alors voici que Rafi ressent cette pression du mariage de toute part. Pour faire cesser cette pression, Rafi raconte une histoire basée sur le portrait photo de la jeune femme rencontrer plus tôt.

 

© Perletalk blog Noorie milooni. Le photographe Ritesh Batra movie

Thématique du film Le Photographe

En allant voir ce film je m’attendais à une simple histoire d’amour mais c’est plus profond que cela. A travers un dialogue et des gestes d’une délicatesse et d’une pudeur absolu, sûrement à l’image de la société indienne, les scénaristes nous parle de la division des castes, des mariages arrangés, du rapport prof-élèves, de la pression du mariage, de l’amour et du colorisme. Qu’est ce que le colorisme ? C’est faire une distinction entre les personnes à la peau foncée et les personnes à la peau claire, en pensant que le dernier est plus beau que l’autre et rabaisser les personnes à la peau foncée. C’est des thèmes qui pourrait être les mêmes pour la société africaine.

Je déplore qu’on nous laisse sur notre fin avec une réflexion propre à soi-même mais c’était un film agréable à voir. Le mot qui le définirait est la pudeur. Tout est dans les regards et la délicatesse des gestes.

Vidéo et synopsis du film

Le Photographe de Ritesh Batra

LE PHOTOGRAPHE FILM –

Bande-annonce

« Rafi, modeste photographe, fait la rencontre d’une muse improbable, Miloni, jeune femme issue de la classe moyenne de Bombay. Quand la grand-mère du garçon débarque, en pressant son petit-fils de se marier, Miloni accepte de se faire passer pour la petite amie de Rafi. Peu à peu, ce qui n’était jusque-là qu’un jeu se confond avec la réalité… »

 

Auteur : Perletalk

Perle des Internets. Curieuse d'esprit, je me pose souvent des questions. Et j'ai trouvé plus simple de répondre à mes questions par écrit surtout si les réponses à mes questions peuvent vous servir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s