Cinéma·Film dramatique·Mercredicinéma

Senses 1 :  Trouver votre équilibre avec le toucher

Fumi travaille dans la communication et elle est en charge de promouvoir un atelier dont le contenu est vague et dont la cible est difficile à définir. Par conséquent peu de gens se sont inscrits à l’atelier et elle va donc proposer à ses 3 amies de participer.

L’atelier est intéressant car assis sur le siège du cinéma, on a envie de faire les exercices. Il m’a fait pensé à mes ateliers de sophrologie, dans le sens où on apprend à écouter ses émotions à travers son corps.

Thème de l’atelier : Déterminer son centre.

Ukai l’artiste devenu formateur va nous proposer 2 exercices.

  1. Ecouter son ventre et plus précisement son centre qui se trouverait un peu en dessous du nombril. Par deux chacun va prendre le temps d’écouter ce qui se passe dans le centre de l’autre (gargouillement, bruitage) en posant tout simplement son oreille en bas du nombril de son partenaire.
  2. Le deuxième exercice consiste à se transmettre des informations par le biais du toucher. Front contre front on va essayer d’envoyer une pensée à l’autre qui va tenter de la recevoir.

L’analyse de chaque participant et le ressenti de chacun sur les deux exercices fut intéressant car il nous montre un rapport avec notre vie de tous les jours, celui de savoir écouter ce que nous dit notre corps et l’autre est de savoir écouter l’autre à travers ses émotions. Je trouve que l’exercice des fronts nous permets de faire qu’un, de pouvoir se mettre à la place de l’autre et à regarder ça pourrait également être la position de deux être amoureux.

Film Senses atelier artiste Ukai déterminer son centre

Cet atelier amène à une rencontre entre les participants et on se rend compte à quel point le fait d’avoir eu un contact avec le toucher a pu rapprocher des personnes inconnus jusqu’au point de se partager des élements de leur vie dont certains éléments n’étaient pas su de leur cercle respectif.

Evolution de la société

La société a connu des changements dans la technologie, dans la médécine, etc. qui ont changer profondément l’objectif de certains métiers.

Lorsque Ukai demande si le métier d’infirmière est difficile, Akari répond que par des faits, les possibilités de chirurgies et de médicaments ont rallongé la vie des Hommes. Par conséquent, les patients sont de plus en plus viellissant et pris parfois de sénilités. Il devient plus difficile de faire des soins. Son travail devient mécanique.

J’ai pensé à plusieurs conversations que j’ai eu ce mois avec des personnes inconnues :

  • Une fille qui parlait de son travail d’assistante sociale où les mécanismes de son travail fait qu’elle ne peut pas s’occuper des gens comme elles devraient et elles étaient peinée car elle prend vraiment son travail à coeur et que malheureusement le côté social n’existe plus.
  • Ma dernière séance de sophrologie où la formatrice disait qu’un médecin de travail peut sûrement impuissant face aux lois de la société et qu’il doit aussi subir cette impuissance car quand on devient médecin le but est de soigner les gens et sur son terrain, il ne peut pas faire son rôle jusqu’au bout.
  • Un mec qui m’expliquait les inconvénients dans le fait de devenir Kinéséthérapeute, celui d’avoir des patients agés dont le moindre mouvement peut créer une douleur abominable pour la personne et qu’il faut donc avoir le coeur fort.

Après qu’Akuri est raconté son expérience en tant qu’infirmière, le groupe est revenu sur l’expérience du toucher avec l’atelier. Il ya un rappelle sur le fait que lors de notre enfance toucher son camarade était normal. Lorsqu’on est enfant, on n’a pas la gêne du toucher c’est limite une manière d’apprendre l’autre. Souvenir des jeux d’enfants avec les mains qui sont finalement quasi les mêmes que j’avais dans mon enfance la seule différence se sont les paroles.

Vous souvenez vous de ces jeux de mains ? Serez-vous capable de les reproduire ?

Quelle est votre rapport avec le toucher dans votre vie quotidienne ?

Rendez-vous dans un prochain article pour « Senses 2 : L’écoute « 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s