Mercredicinéma

Film Senses : Première serie au cinéma

Senses est la première série diffusée au cinéma. C’est une expérience unique à travers le film de Ryusuke Hamaguchi qui a une durée de 5h17 mais qui est distribué en France sous forme de série de 5 épisodes programmés en 3 films : Senses 1&2, Senses 3&4 et Senses 5.

Dans la ville de Kobe au Japon, on est plongé dans la vie de 4 femmes (Sakurako, Jun, Fumi, et Akari) qui sont liées d’amitiés depuis 25 ans. Lors d’une réunion de groupe, elle prévoit un « girl trip » dans la ville d’Arima.
Sakurako : Mariée et belle-mère d’un ados nommée Daïki. Son mari est fonctionnaire et rentre souvent tard. Elle est femme au foyer et doit s’occuper des repas et de supporter la mère de son mari qui vit avec eux pendant un certains temps. Dans sa vie se pose la question de l’indépendance dans le couple.
Akuri est une femme dynamique et avec la joie de vivre. Dans la vie, elle est infirmière et elle a un prétendant mais elle ne souhaite plus avoir de relation amoureuse, dans la partie 1 du film vous découvrirez la raison.
Jun est la femme qui a créer cette bande copine et elle va révéler un secret à la bande dans la partie 1. Ce secret sera le sujet principal de la partie 2 du film (Senses 2).
Fumi est chargée de communication et elle est mariée à Takuya un éditeur/journaliste. C’est celle du groupe qui communique le moins sur elle et sur sa vie. Le comble.

Senses 1&2

Senses1&2 dure 2h19 est pourtant on ne sent pas le temps passé tant les conversations abordées sont intéressantes. Un couple est sortie de la salle de ciné, est ce parce qu’une scène venait d’aborder la question de l’infidélité et de divorce dans un couple ?

Si on divisait Senses1&2 en épisode, la partie 1 s’intitulerait « Toucher » et la partie 2 « Ecouter » à travers ses 2 sens le réalisateurs abordent les thèmes suivants :

  • l’amitié bien entendu
  • le fait de tout se dire entre amies
  • l’importance de la communication dans un couple
  • la compréhension et la gestion de l’infidélité dans un couple
  • L’indépendance tout en étant en couple
  • la gestion de la communication avec un ados
  • l’évolution de notre société en terme d’avancée médical
  • L’amour et le harcèlement
  • Le mariage et le divorce
  • La gestion d’un divorce par la justice

Senses film hamaguchi affiche

Critique du film Senses 1&2

Ma conclusion à la sortie du film Senses 1&2 est que c’était super intéressant ! Ma principale crainte fut la longueur du film mais malgré le fait que je commençais à vouloir allonger mes jambes, je n’ai pas vu le temps passé !

Les conversations étaient tellement intéressantes qu’on était plongé dans l’écoute et l’analyse que faisaient eux même les personnages. Du coup, pas besoin de chercher entre les lignes, c’était juste de l’écoute. Puis les vues de la ville de Kobe était magnifique, +1 pour la mise en scène.

Au final le film porte bien son nom car il a activé mes sens. En voulant suivre l’exercice mis en place dans l’atelier de Senses 1, j’ai touché mon ventre. Puis j’ai écouté attentivement les conversations des personnages, ensuite ma vue était émerveillée par la réalisation et la vue de Kobe. Il manque l’odorat et le goût qui sont sûrement les thèmes des autres épisodes du film Senses.

Pour finir, je dirais que ça faisait longtemps que je n’étais pas sortie d’une séance de cinéma sans être bouleversée. Au contraire, ce film est apaisant et si vous aimez les questions de sociétés, ce film vous plaira. [Bande annonce du film intégral Senses]

Rendez-vous dans un prochain article pour une analyse plus pousser de chaque épisode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s