Tout le monde en parle

2 ans après les attentats du 13 novembre

Souvenir facebook Attentat 13 novembre 2015

Hier, dimanche 12 novembre 2017, j’ai regardé les premiers épisodes de la série « The People V. OJ Simpson : American Crime Story« . La traque de Oj Simpson sur les tv américan m’a refait pensé à la track et au suivi des attentats en direct pas à pas à la Tv. Une téléréalité de l’horreur !

[Ps 2: J’avais fini d’écrire cet article que j’écrivais avec une émotion froide pour ne pas dire nulle (que vous lirez ci-dessous). Puis par hasard j’ai ouvert facebook et en une « Vos souvenirs Facebook : Les souvenirs que vous partagez ici sont précieux. Nous avons pensé que vous aimeriez voir cette publication d’il y a deux ans. » Non ! Parfois il n’est pas bon de se souvenir. Parfois il est mieux d’oublier. Et voilà (cf l’image à la Une) comment mes émotions sont finalement apparus, comment finalement j’ai envie de pleurer… Voilà comment à 07:33 du matin commence la journée d’un lundi 13 novembre 2017 aka 2 ans après.]

Hommage Manual Dias attentat 13 novembre stade de france

2 ans après, la liste des attentats s’est alourdi, ce qui était exceptionnel est devenu le quotidien du monde occidentale (je pense à Barcelone cette été, à Londres touché plusieurs fois en quelques mois, aux Etats-Unis), une nouvelle méthode est apparu foncer sur les gens dans la rue en conduisant un camion. Vous me direz c’est plus discret que de se trimballer avec des bombes et ça fait également des dégats. Puis les tueurs ne se tuent plus mais essayent de fuir/de rester en vie. Ce n’est plus des attentats suicides alors il est plus pratique de s’enfuir. On voit une différence de traitement entre des assassins blancs avec des problèmes psychologiques et des assasins d’origines étragères qualifiés de terroristes contrairement aux autres. Pour moi tout assasins à des problèmes psychologiques et quand il y a tueries de masses prémédités c’est du terrorisme qu’importe les origines primaires de l’assasins.

Bref 2 ans après je ne parle plus de « mes émotions« . Tout est devenu banales comme cet Etat d’urgence qui est resté en place pendant 2 ans comme si quleque chose avait changé ! Juste des excuses pour perquitionner les gens plus facilement pour n’importe quel délit. Des betises, des bêtises. Voilà ce qui se passe 2 ans après.
NB : Il reste toujours des victimes, ceux qui n’oublient pas ce qu’ils ont vécus ou ce qu’ils ont vu !
Je pense à ce reportage d’envoyé spécial sur la pillule qui fait oublier les traumatismes des attentats que des victimes des attentats. Cette femme et ses souvenirs des événements du Bataclan, j’en ai pleuré, tellement de précisions, j’avais l’impression de vivre son horreur…Alors combien de fois, elle qui l’a vécu.

Ps : Ce n’est pas ma photo mais celle de BFMTV, j’ai pris quasiment la même en tombant sur cette plaque il y a une semaine, une plaque dont je n’avais pas eu connaissance auparavant mais je ne l’a retrouve plus 😦

A la mémoire des victimes dont on a vu défiler le portrait de disparus pendant 48h avant d’apprendre leur mort, à la mémoire de ces victimes qu’on a pleurer comme des amis qu’on perdaient. Qu’il repose en paix !

Ps 3 : Je n’ai pas envie de relire. De me souvenirs. Demain peut-être.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s