Mercredicinéma

Fences : Une famille comme les autres

Fences c’est du blabla et un jeu d’acteur lourd de Denzel Washington, pendant les 30 premières minutes, avec un monologue interminable. Mais des scènes qui ne naissent pas au hasard.

Si je devais résumer l’histoire du film Fences, réalisé par Denzel Washington, je dirais tout simplement qu’il s’agit d’une vie de famille « recomposée ». Troy Maxson (interprété par Denzel Washington) a eu un enfant avec une femme. Cette femme l’a quitté et une fois que celui-ci est parti en prison, elle a éloigné son enfant de son père. En sortant de prison Troy va rencontrer une nouvelle femme appelée Rose (interprétée par Violas Davis). Rose est une femme aimante qui lui donne un enfant et qui s’occupe de l’enfant de son mari, devenu adulte, comme si c’était le sien.

Troy, Rose, Lyons dans le film Fences -Rose donne de l'argent à Lyons

Les rapports entre Troy et ses enfants sont conflictuels car il veut contrôler le cours de leur vie. Le grand veut vivre de la musique et le petit du baseball. L’histoire peut sembler banale mais il y a des fils conducteurs et des rappels entre les scènes. On va voir cette vie de famille qui semblait banale basculer au drame.

3 morales à tirer du film Fences

  • Fences signifie clôture en français. Une citation du film va en expliquer le titre : « Parfois on met des barrières pour empêcher d’entrer et parfois c’est pour empêcher les gens de sortir« .

Construction de la clôture dans le film Fences

Au fur et à mesure on se rend compte que les personnages ne se sentent pas libre. La scène conjugale entre Rose et Denzel avec une Viola Davis au top de son jeu de drama actrice, nous montre ce sentiment d’enfermement par la routine, par plusieurs facteurs que je ne spoilerais pas ici. C’est d’ailleurs au moment de la scène de ménage que, pour moi, le film prend tout son sens.

A ce sentiment d’enfermement, on va se rendre compte que plus la clôture va se construire et plus les personnages vont acquérir leur liberté. Il y a un fort parallèle et même une contradiction entre la barrière et la liberté. Mais comme on dit : plus il y a des interdits, plus on les franchis.

  • Le rapport familial : ll n’ y a pas de famille parfaite. Il y aura toujours des haut et des bas.

Pourquoi un père doit aimer son enfant ? Troy Maxson et son fils Cory dans Fences

Mais ne gardez pas de rancoeur, ne prenez pas au mot ce qu’on vous dit. Qu’importe ce qu’on vous a fait ou dit, les bons souvenirs seront toujours là dans votre coeur. Il faut prendre les gens comme ils sont. Puis comme Lyons le dit très bien dans le film : « dans toute chose, il y a du bon et du mauvais ».

  • Vous trouverez dans le film Fences les réponses aux questions suivantes :Troy et Rose Maxson - film Fences

– Pourquoi un père doit aimer son enfant ?

– Pourquoi un homme décide de tromper sa femme ?

– Question sans réponse mais la question a le mérite d’être posé : Pourquoi une femme ne ressentirait elle pas le désir de tromper son mari pour les mêmes raisons que celui ci ?

– Questionnement sur le fait de ne pas supporter le commerce de sa communauté en privilégiant ses achats dans les commerces dirigés par sa communauté.

Rose se fait bénir par les soeurs de l'église dans le film Fences

A noter qu’on voit furtivement l’importance de la foi en Dieu pour surmonter les épreuves de la vie et avoir la force de vivre sa vie malgré les blessures. Il y a aussi un moment où on voit sur le mur une tapisserie murale répresentant Jésus à table avec ses apôtres, comme pour réprésenter la famille.

Conclusion :

Je conclurais en disant que vous ne devez pas attendre que les gens changent pour vous sentir libre. Les gens ne changent pas. La seule personne qui peut vous donner votre liberté c’est vous même. Quitte à fuir…

fences-film-rose-viola-davis

Publicités

2 commentaires sur “Fences : Une famille comme les autres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s