Lifestyle

Le copain que mon père détestera

Le jour où une amie camerounaise me disait que son père détesterait la voir avec un mec d’une certaine ethnie du Cameroun. Je me suis rappelée qu’il en était de même pour moi. Et j’ai toujours pensé qu’au delà de l’apparence physique et du look que pourrait avoir le futur beau-fils,  chaque fille avait une interdiction, une frontière avec un gars d’une région de son pays d’origine. Pour exemple en Europe, je me souviens d’une blogueuse français dont le père était contre le fait que son petit ami vienne du nord de la France alors qu’elle et sa famille vienne du Sud.

Comme si c’était hier, je me rappelle de ce jour où j’ai suivi une discussion animée entre mon père et ma grande cousine. Je ne sais pas ou plus comment la conversation a commencé. Mais on parlait clairement de moi et de mon futur mariage (qui plus de 10 ans plus tard n’est pas encore arrivé by the way). Je suis arrivée dans la pièce juste au moment où mon père disait « JAMAIS JE NE CHOISSIRAIS LE MARI DE MA FILLE, C’EST A ELLE DE CHOISIR. MAIS JAMAIS MA FILLE NE SERA AVEC UN « LANNISTER » JAMAIS« .

Je les regardais parler de ma vie avec un sourire au coin. J’étais satisfaite de savoir que mon père ne me marierait pas de force. Même si, je le savais déjà car ce n’est pas une coutume chez nous mais l’entendre le dire c’était toujours rassurant. Puis je repensais au Lannister cette fameuse ethnie qu’il détestait  » c’est des mangeurs de… » Je me rappelle clairement avoir pensé « avec la poisse que j’ai, je suis sûr que je vais finir par rencontrer un mec de cette ethnie » puis j’imaginais la rencontre. J’imaginais que le mec en question se décrivait sur tout rapport et avec ce dont ce que mon père aurait été éblouie : mec cultivé, qui a fait des longues études etc… Mais que le mec aura beau parler et dire  tout ce qu’il a de bien, mon père ne retiendra que son ethnie. Puis le mec passera plus de temps à justifier ce qu’il le rend différent des autres personnes de son ethnie.

« Her daddy says he ain’t worth a lick.

When it comes to brains, he got short end of the stick »  Trisha Yearwood

Cette discussion date de plus de 10 ans mais comme je disais je savais qu’un jour j’aurais la poisse. 2017 a démarré et malgré que j’ai commencé l’année en me disant que si je rencontrais une personne de mon pays d’origine je dirais « JE REFUSE », je n’ai pas voulu me braquer sur ça en parlant avec Mike. Bizarrement j’ai eu comme pensée qu’il venait peut-être de cette fameuse région que mon père n’aime pas. C’est lors du dîner que j’ai su, pendant qu’il voulait s’assurer que je n’étais pas sa cousine germaine. Je posais la question « Tu viens du Nord ? », « Et toi du Sud ? ». C’est ainsi que se posait la frontière. J’ai encore l’image de nos verres alignés en horizontal sur la table. Cette ligne que j’appelais désormais la frontière. J’ai officiellement la poisse. J’ai rencontré un Lannister.

Quel est le profil du copain ou de la copine que vos parents n’apprécieraient pas du tout ?

NB : Dans mon pays d’origine, l’ethnie est une dimension identitaire manipulé par la politique. Au delà des stéréotypes, il s’agit là de politique et ce dont les ethnies (en place dans la politique) font subir à d’autres ethnies et leurs régions.

Publicités

3 commentaires sur “Le copain que mon père détestera

  1. Je pense qu’on est toute passée par là. Mon père avait des a priori sur les africains suite aux différentes guerres qu’il a fait là bas, je ramène quoi un sénégalais et musulman certes né à Paris, bac+2 rien du bledard, mais quand même. Quand j’ai dis à mon grand-père que j’avais un copain première réflexion j’espère qu’il n’est pas Guadeloupéen ? Vieilles rivalité d’antillais ☺. Bien des choses ont changé depuis, séparation et bla bla bla.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trouvé ton article plein d’humour et de petites vérités bien placées !

    Intéressant ce lien concernant le Lannister, maintenant je comprends mieux.

    Humm concernant l’interdiction, still en 2017 & pour le mariage forcé que ton père ne t’imposera pas, j’ai gloussé j’avoue, de la discussion, c’est tout ce qui t’avait fait plaisir lol.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s