Lifestyle

Comment faire sa demande de logement ?

Comme les études, comme tout acte dans l’organisation de sa vie, il faut ANTICIPER !

Une demande en HLM est pris en considération lorsqu’un dossier est dans leur base depuis 3 ans. Si vous oubliez un renouvellement de votre demande, la comptabilisation  de l’ancienneté de votre dossier est remise à zéro année. Mais on vous prévient suffisamment tôt par courrier, courriel et SMS! Pour que vous y pensiez. Mot d’ordre NE PAS PROCRASTINER car vous aurez vite fait d’oublier ces fameux rappel.

Ma ville a l’avantage de prendre la construction d’un dossier même si on n’a pas encore de véritable revenu. Par conséquent on peut constituer son dossier des années (au moins 3 ans) avant d’être véritablement prêt. Vérifiez s’il est de même dans votre ville.

Le formulaire consiste à remplir un certain nombre d’information personnelle, puis il faut remplir ses vœux en ce qui concerne le secteur de votre futur logement. Au début, on fait le choix des villes / arrondissements par rapport aux villes qu’on pense les meilleurs et au fur et à mesures que notre demande pourrait évoluer, on fait un vrai travail de recherche sur le meilleur arrondissement, la meilleur ville, le meilleur quartier. Il s’agit de notre futur vie, il serait bête d’avoir des propositions dans des endroits que nous avons choisie et où on ne se voit finalement pas vivre.

Prix du loyer parisien selon les stations de métro
Copyright : http://www.streetpress.com

Comment choisir son logement en fonction du prix du loyer ?

La carte du métro parisien avec le prix du loyer approximatif à chaque station par Streetpress datant du printemps 2016

Quelle est la ville idéale ?

Le site http://www.ville-ideale.com regroupe les avis des gens vivant dans différente selon plusieurs critères : Transports, sécurité, culture, environnement, santé, commerce, sport et loisirs. Au final on a une note globale sur la qualité de vie selon chaque personne puis une note globale. Il y a même des classements de la ville idéale. C’est une bonne manière d’avoir une vision de la ville qu’on pensait clean de manière objectif selon l’avis des habitants. Il y a une réserve à prendre, tout de même,  car selon le quartier une ville peut être vue différemment. Je m’attarde sur les avis entrant dans les détails des quartiers.

Comment choisir le bon quartier où vivre ?

En parlant de quartier, le site http://www.kelquartier.com/, nous donne des infos précises par quartier : revenus moyens, photos, carte pour se repérer et des avis précis où on nous indique sur le plan du quartier où la personne vit exactement. Ce qui est un vrai plus ou un complément par rapport au site ville-idéale. Il indique aussi le statut des habitants vivant dans le quartier en majorité : jeune ? Retraité ? Célibataire ? Famille ?

Utilisez un site comme TripAdvisor avec pour exemple Paris 17e arrondissement, l’utilisateur Danytwo donne un avis très détailler sur l’arrondissement et par quartier, c’est donc un utilisateur à suivre pour d’autres avis. Il ajoute des photos à ses commentaires ce qui permet d’avoir une vision de ses dire. Les avis sur le  Paris 19eParis 13e10e11e6e… et bien d’autres en cliquant sur son profil.

Je vous conseille de faire un mixte entre les avis d’utilisateur comme Danytwo et un site tel que Kelquartier pour pouvoir visualiser ce qu’il écrit sur un plan du quartier.

NB : Pour chercher un logement dans le privée : le site et l’application Se Loger est l’endroit qu’il faut consulter et s’inscrire pour suivre ses recherches.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s