Lifestyle

L’organisation est la clé de la réusite

1 heure c’est le temps que ça m’a pris d’organiser mon planning de rendez-vous pour ce mois et le mois prochain.
A Noël, on m’a offert  un »Hapiness Planner« , si au moment où je me suis mise à écrire dessus je l’ai trouvé top malgré le planning hebdomadaire vertical. Et bien le planning vertical devient un problème. Je ne suis pas habituée et je n’ai pas conscience des semaines qui passent. De plus comme le problème que j’ai avec les agendas, si je ne le consulte pas, j’oublie ce que je dois faire ou j’ai la flemme de l’ouvrir. Je me suis donc remise à la méthode qui me convient le calendrier imprimer. Ce n’est pas écologique, pas discret car n’importe qui entrant dans votre pièce peut avoir vu sur votre planning. Mais il fonctionne ! Il fonctionne car il me motive, j’ai une visibilité direct de ce qui m’attends, des semaines qui passent et donc cela évite que je procrastine trop. J’ai une vision direct de mon temps libre, des jours où je peux partir des vacances, des jours trop chargés, des jours vides et surtout des événements importants pour moi et que je dois pas louper.

Chacun à sa méthode des post-it, des agendas, des plannings journaliers, etc. Et moi j’ai trouvé la mienne et je vous souhaite de trouver la votre car l’organisation de sa vie, l’anticipation c’est ce qui permet de s’organiser intérieurement. Pour avancer dans la vie il faut avoir des objectifs et comme je l’ai souvent dit dans des écrits passés surtout au niveau scolaire il faut avoir un temps d’avance pour ne pas se retrouver du jour au lendemain perdu, les portes ouvertes ou inscriptions déjà passées.

Pour exemple, quand je cherchais un stage je notais mes entretiens, je voyais que je n’en avais plusieurs, cela remplissait mes journées et surtout me donnait plus de confiance en moi car avoir un entretien c’est déjà 90% de réussites, ça donne un effet bancable. En effet, en passant chacun de mes entretiens, je me disais que si je ne suis pas prise là, tant pis j’ai d’autres entretiens. Bien sûr il y a des offres qu’on préfère aux autres. Mais cette vision à renforcer mon assurance. Malheureusement, j’ai arrêté mon planning en commençant  le travail. Puis les effets de la non organisation se sont fait ressentir. J’arrivais tout le temps en retard au sport car je ne préparais pas mon sac à temps, je n’anticipais pas assez. Je me laissais submerger par le travail, fatigue physique et surtout la flemme. Je ne me suis accordée aucun temps libre pendant des mois. Mais il suffit d’un rien pour reprendre sa vie en main.

NB : J’ai découvert les carnets semainier de la marque Moleskine, il y a peu de temps et ça m’a l’air encore mieux qu’un « happiness planner » car il y a une rubrique pour prévoir ses voyages. (Perso les voyages font partie de ce que ce qui me rendrait heureuse). Mais l’inconvenient c’est qu’il a une date de peremption comme la plupart des agendas.

L’avantage du « Happiness Planner » (dispo chez HEMA) c’est qu’on le customise à sa guise. Le mois, les dates. On pourrait le reprendre un an plus tard sans perdre le cahier par manque d’assiduité.

Publicités

Un commentaire sur “L’organisation est la clé de la réusite

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s