Culture·Mercredicinéma

Dope le film ou comment faire face aux obstacles de la vie ?

Le film Dope de Rick Famuyiwa nous montre qu’on a beau avoir des objectifs dont l’organisation semble tout tracé il y a toujours des éléments qui peuvent tout faire basculer. Notamment au niveau des choix qu’on fait dans la vie, des gens qu’on finit par fréquenter et ces gens qui ne croient pas en nous. Par exemple, lorsqu’on parle de notre objectif de réussite à un professeur et que celui ci trouve qu’on fait preuve d’arrogance en se voyant déjà atteindre notre objectif et qui nous fait comprendre qu’on n’y arrivera pas. Ici c’est un prof mais il pourrait s’agir de la famille, des amis ou même nos propres parents. Dope montre l’importance de garder le contrôle sur notre vie en gardant notre objectif en tête malgré les difficultés apparentent qui font obstacle à notre motivation.

A travers l’histoire de 3 ados, geeks, fan des années 90 (cf leur look) d’un lycée au coeur d’un quartier sensible et dont l’issue semble de finir dans la drogue ou dans le vol, Rick Famuyiwa (réalisateur et scénariste) posent la question des choix à faire dans la vie, des préjugés dans le recrutement des Grandes écoles, de l’importance de croire en sa réussite et dans le fait de surmonter les obstacles. Ne vous arrêtez pas au ton dramatique que pourrait prendre tout ce questionnement. Ici tout est tourné de manière drôle et optimiste ce qui change de la plupart des films noirs américains. L’histoire n’est pas des plus recherchés mais la morale qui en découle et la manière dont ces ados surmontent leur obstacle est intéressante. C’est un bon moment de cinéma.
Note : 3.5/5

NB : La bande originale du film nous met dans une ambiance cool, j’ai beaucoup aimé. Un film réussit avec des acteurs principaux inconnus jusqu’à présent (Shameik Moore, Kiersey Clemons, Tony Revolori ) mais vous pourrez également voir en acteur secondaire : Zoé Kravitz, le rappeur Tyga et le mannequin Chanel Iman.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s