Cinéma·Culture·Film dramatique

Dheepan

Le film Dheepan est sublime ! Il mérite sa palme d’or du 68e festival de Cannes. Le spectateur est projeté d’emblée dans le contexte : en plein guerre au Sri Lanka, une femme cherche une enfant de 9 ans qui n’a plus de parents pour coller au dossier familiale d’une famille décédé pour ainsi prendre leur identité. A ce lot manque un mari, tant mieux il y a un homme qui fait la queue derrière. C’est ainsi que Dheepan (ancien soldat), Yalini (une jeune femme de 26 ans) et Illayaal (9 ans) vont constituer une famille en arrivant en France alors qu’il ne se connaissait pas avant. Jacques Audiard nous montre:

  • Les difficultés des migrants arrivant en France avec l’une des premières difficultés la barrière de la langue et donc le manque de compréhension
  • La case  « travail au noir »le temps d’avoir des papiers

Puis dans un second temps et une grande partie du film, la vie dans une cité qui peut-être vu comme cliché mais qui existe bien de cette manière dans certains endroits. J’ai repensé à mes passages dans la ville de Stains et les manifestations sans cesse de personnes qui venait d’être tué. Les gars sur les toits comme dans la Cité Rose. J’ai aimé voir le parcours d’une famille d’immigré et surtout voir l’évolution dans les relations entre ces parfaits inconnus qui du jour au lendemain doivent devenir une famille.

J’étais complétement immergé dans le film qui a eu ses moments mignons, les moments drôles, les moments Whaou. On passe dans toutes les phases avec ce film qui nous montrent les conséquences de la guerre, la France comme violente et l’Angleterre comme le nouvel eldorado.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s