Tout le monde en parle

Les nouveaux sauvages : Racisme des fans de Chelsea à Paris

Pour ceux qui sont sur Twitter et qui suivent de « bons » comptes savent que Twitter relaye quasiment chaque jour une nouvelle affaire. Ce matin il s’agit d’un monsieur noir qui en voulant prendre le métro  parisien après le travail subit en plein face un acte raciste. Il s’agit de supporters de Chelsea qui empêche ce monsieur d’entrer dans la rame et qui se mettent à chanter en coeur qu’ils sont racistes. La question est :

Pourquoi personne n’a rien fait ?

Qu’auriez vous fait ? Y avait-il la possibilité de réagir ?



Ma première réaction en regardant les images relayé par The Guardian (presse anglo-saxon) c’est :

  • Connaissant les rames lors d’un match, on n’est autant serré que durant les heures de pointes. Donc je me disais si on est dans la rame coincé comme une sardine, je vois mal ce qu’on peut faire.
  • Sur le fait de parler, connaissant les quais lorsqu’une troupe de supporters se met à chanter, je vois mal comment se faire entendre
  • Il faut parler en anglais
  • Je me met à la place des gens sur le quai, je me vois mal parler pour que les supporters fassent entrer le monsieur. Pourquoi ? Parce que rentrer dans la rame c’est bien mais ce n’est pas gage de sécurité. On n’est pas à l’abris de coup de couteaux, de dépouillements durant le trajet jusqu’à la prochaine station.

Ma deuxième réaction en remarquant que dans la partie où on voit le personnel de la RATP gérer le flux des rames, on aperçoit encore le monsieur noir sur le quai donc c’est pendant les faits.

  • Mais dans ce contexte la rame n’était pas blindé donc les gens n’étaient pas du tout collé comme des sardines
  • Pourquoi le personnel gestion de flux n’a pas réagi pour permettre au monsieur « noir » d’entrer ?

Ayant déjà gérer le flux de voyageur durant un événement, le rôle est d’empêcher les gens d’entrer quand la rame est pleine mais pas lorsqu’il y a encore de la place.

NB : On arrive à un point où je caractérise une personne par sa couleur, parce que le problème de cet affaire est là : La couleur de peau du monsieur…

Je conclurais en disant qu’il est facile de dire qu’on aurait fait quelque chose mais sur le coup on est souvent comme tout le monde à ne rien dire. Souvent par égoïsme. Une ex-collègue disait « avant lors de situation dans le métro, je me disais toujours faire quelques chose mais maintenant que j’ai un enfant je pense seulement à rentrer saine et sauve pour le retrouver ». Pour certains, c’est les enfants qui attendent, pour d’autres c’est juste la protection de soi qui est la règle numéro 1  dans le secours d’une personne.

Au final, je pense que les agents de la RATP ont trouvé plus sûr que le monsieur prenne la prochaine rame de métro. Mais je trouve scandaleux qu’on laisse des étrangers venir dicter leur loi dans notre ville cosmopolite. Je pense que sur le coup, il devait difficile de savoir pour les agents comment réagir. Mais il aurait été bien de faire sortir ces supporters de la rame au profit de l’homme qu’on empêchait d’entrer. Il aurait été bien, mais en pratique ça aurait sûrement amener des bagarres et encore plus de retards sur la ligne.

Selon le journal Le Parisien, le monsieur noir c’est Souleyamane et il a dit qu’il porterait plainte, j’espère qu’il aura gain de cause et que ces supporters de Chelsea auront une interdiction de venir à Paris pendant un lapse de temps.Je veux dire il y a un mois tout le monde scandait « je suis Charlie » au nom de la liberté d’expression. La liberté française est-elle de laisser les gens commettre des actes racistes en toute impunité ? Ou est la fraternité ? 

Ps : On peut penser ce qu’on veut de préférer filmer au lieu d’agir, mais c’est le film de la personne qui va sûrement permettre au monsieur d’apporter les preuves de l’acte, et qui permet aux médias d’en parler. Dans ce cas; j’ai envie de dire que c’est une autre manière de réagir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s